matériel :

  • pâte polymère unie (pour l'exemple blanche)
  • pâte polymère contraste (noire pour l'exemple)
  • une extrudeuse - avec la pastille à multi-trous
  • des poudres pigments
  • de la fimo liquide
  • un petit pinceau
  • des cure-dents
  • une longue tige fine (pour l'exemple : pique à perle)

Faire une semelle  (le blanc est préférable pour faire ressortir vos couleurs) - la plus grosse épaisseur de votre map - puis la cuire - puis la poncer. Ne pas l'enlever du support de cuisson, et l'enduire avec de la fimo liquide en très très fine couche (soit avec votre doigt - soit avec un petit pinceau)
A l'aide de l'extrudeuse préparer des serpentins, et disposer les selon votre goût sur votre support. Ne pas trop appuyer pour qu'ils soient partout de la même épaisseur. puis cuire à nouveau.
Faire une semelle et la faire remonter d'un milimètre sur les côtés (ça bloquera la fimo liquide dans la prochaine étape). Pensez à votre système d'attache, puis cuire à nouveau.
Pour faire la suite je vous conseille de déposer votre support sur un emporte-pièce par exemple. Vous pourrez tourner votre support sans le toucher, et si la fimo liquide coule pendant les cuissons qui suivent elle coulera tout droit et ne collera pas en-dessous (votre semelle serait foutue).
Dans un récipient mélanger un peu de poudre pigments avec de la fimo liquide. Autant de couleurs que vous voulez. Bien les mélanger à l'aide des cure-dents.
Puis minutieusement remplissez les espaces entre les serpentins avec votre fimo liquide colorée à l'aide de la tige fine. Il faut remplir jusqu'à ce que ça forme un petit dôme sans que ça déborde (la fimo liquide se rétracte à la cuisson - cette méthode évite les différences d'épaisseur). Puis cuire à nouveau.
Puis pour lisser le tout refaire une couche de fimo liquide non colorée pour tout recouvrir jusqu'à ce que vos serpentins soient recouverts - cuire à nouveau (si la fimo liquide a coulé sur la tranche avec un petit cutter retirer l'excédent - au besoin refaire un petit liseret bien propre en lissant bien - et encore une petite cuisson).

Vernissez et faire votre montage.

Important : laissez refroidir entre chaque cuisson.
C'est du boulot, du temps et de la patience, mais ça vaut le coup je trouve.

Voilà ce que ça donne :

1

DSCF6469

DSCF6470